Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
2 mars 2015

L'IMAGE NEGATIVE DE LA FEMME DANS LES FLEURS DU MAL DE BAUDELAIRE

L’image négative de la femme dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire

La violence physique envers la femme

 

Dans le poème À celle qui est trop gaie,  Section Spleen et Idéal, XXXIX, Baudelaire écrit

Pour châtier ta chair joyeuse,

Pour meurtrir ton sein pardonné,

Et faire à ton flanc étonné

Une blessure large et creuse

 

Et, vertigineuse douceur !

A travers ces lèvres nouvelles

Plus éclatantes et plus belles,

T’infuser mon  venin, ma soeur !

Cette pièce a été condamnée lors du célèbre procès fait aux Fleurs du mal. Baudelaire s’explique dans ses notes à son avocat  (ce livre est) destiné à représenter L’AGITATION DE L’ESPRIT DANS LE MAL. Mais, le fait que le poète représente la femme comme humiliant l’homme, femme fatale ou femme vénale, manifeste bien le peu de crédit accordé à la femme en cette fin de siècle.

 

Des poèmes font référence explicitement au meurtre de la femme par son mari ou son amant.

D’abord, Le Vin de l'assassin dans lequel un ivrogne se vante ainsi d’avoir tué son épouse

Ma femme est morte, je suis libre

Je puis boire tout mon soûl.

Lorsque je rentrais sans un sou,

Ses cris me déchiraient la fibre.

Premier quatrain

 

Plus loin, quatrième quatrain

Je l’ ai jetée au fond d’un puits

Et j’ ai même poussé sur elle

Tous les pavés de la margelle.

 

Un autre crime celui évoqué dans le poème LXXIX Une martyre

 

L’homme vindicatif que tu n’as pu, vivante

           Malgré tant d’amour, assouvir

Combla t il sur ta chair inerte et complaisante

            L’immensité de son désir ?

 

Ton époux court le monde, et  ta forme immortelle

            Veille près de lui quand il dort,

Autant que toi sans doute il te sera fidèle,

             Et constant jusques à la mort.

Certes,  Baudelaire condamne ces actes atroces mais l’art poétique qui rend compte de la beauté formelle ne fait il pas oublier l ’atrocité de ces crimes odieux commis par un époux égoïste ou un amant qui laisse libre cours à son désir jusqu'à tuer (et en la décapitant) la maîtresse devenue sa chose !      

Dans une nouvelle de Maupassant, un homme soûl frappe sa femme qu’il ne reconnait pas dans le lit conjugal jusqu'à ce que écrit Maupassant il ne reste de son épouse qu’une bouillie de sang et d’os. La force de dénonciation de la prose de l’écrivain normand est plus vive que celle du poète ! La littérature peut dénoncer les violences faites aux femmes comme les pièces de Molière qui défend les filles contre les pères leur imposant un mariage contre leur choix. Si dans Le Médecin malgré lui, la pièce commence par la correction de Martine par son mari, les spectateurs rient du bon tour que Martine fait à son époux violent. Il sera battu afin qu'il puisse être le médecin malgré lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon, d'accord, la violence de mon propos était excessive, je vous l'accorde, mais la vôtre aussi l'est un peu. Calmons-nous tous !...Ce que j'ai (maladroitement) voulu exprimer, c'est que la vision baudelairenne de la femme n'est pas si négative que cela. La "violence" d'un poème comme "A celle qui est trop gaie" est une image du désir sexuel dans ce qu'il a (par nature) de sombre et d'excessif. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et il ne s'agit pas d'une apologie du meurtre ou du viol. Je trouvais gênant que l'on reprenne les faux arguments de ceux qui jadis ont condamné Baudelaire au nom d'une forme de "politiquement correct" ennemi de la poésie, mais je reconnais volontiers que les termes utilisés dans mon commentaire ont dépassé ma pensée. Et si cela a blessé quelqu'un, eh bien je m'en excuse.
Répondre
S
Ce que l'auteur de cet article ne semble pas avoir compris, c'est que la poésie n'a pas à être politiquement correcte ! Sous-entendre que le monument que sont les Fleurs du Mal pourrait être une cause, même indirecte, de violence faite aux femmes, je trouve cela particulièrement minable et stupide. D'ailleurs, l'auteur de cet article a-t-il ou a-t-elle seulement compris la signification de ces poèmes ? J'en doute fort.
Répondre
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité