Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
16 mars 2015

Bernadette : une femme dévouée, morte d'un cancer des os

Bernadette, malade du cancer des os

sur les pas de Bernadette à Nevers

Des détracteurs (foule hostile) poussent Bernadette à quitter Lourdes. Elle m’a parlé comme une personne disait Bernadette de la Vierge. Bernadette avait du mal à la décrire  Elle priait oh mon jésus faites que je vous aime   Bernardette récitait dans sa prière, avec simplicité ! Bernadette  répétait je ne sais rien faire et Bernardette est venue se cacher à 4 jours de voyage à Nevers ! Pourquoi Nevers ? L’évêque de Nevers a créé les soeurs de la Charité. De plus, il connaissait bien l’évêque de Lourdes et  Bernadette voulait faire son  noviciat à Nevers en étant comme tout le monde ! La congrégation fait construire 20 ans avant la naissance de Bernadette  un batiment inspiré du classicisme du 18 ème siècle ainsi sur le fronton triangulaire est inscrit deus charitas est ! Il y avait des dortoirs (style classique). Pour cent novices, les dortoirs étaient immenses. Bernadette a connu pendant 8 ans, à Lourdes les apparitions. Elle avait besoin de réfléchir, elle disait je ne suis bonne à rien, Dieu est amour !

L exil pour Bernadette fut de quitter sa famille à Lourdes. A Nevers, Bernadette est accueillie par la supérieure qui lui demande de raconter une dernière fois son histoire, ensuite il n’en est plus question et cette supérieure la forme avec les autres novices.  Dans ce bâtiment en forme de H, il y a des salariées en été qui organisent des sessions de retraite, la direction, des bénévoles, des bénévoles salariées. La congregation a une portee internationale, mais la maison mère est à Nevers si  on trouve des soeurs de la charité partout dans le monde. Les soeurs vivent dans tout quartier, leurs métiers sont sociaux (infirmière ou enseignantes, par exemple). A Nevers,  il y a aussi  les jardiniers, les bénévoles 50 ou 60,  les soeurs 2 communautés. Dans la grande salle de réunion se trouvent le portrait de Bernadette et un grand Christ sur l'une croix ! Bernardette rentrait cachée derrière une grande soeur car elle était assaillie par les demandes, les prières. On voulait la toucher, prendre un morceau de sa robe, etc. Vis à vis des supérieures,  elle était un peu dissipee. Bernadette raconte que  dans la grande salle, après son noviciat, à la fin de l’année, Bernadette malgré son désir de retrouver les siens et à  Lourdes ou environs a dû rester à Nevers et ne pas se rapprocher de Lourdes ! Bernadette va s’impliquer, s’appliquer car les religieuses doivent être modestes, obéissantes,   Bernadette accepte  les choix des autres

Au pied de notre dame des eaux

Bernadette va garder longtemps son accent et son costume local je me sentais incapable de lire une lettre de chez nous sans pleurer disait Bernadette

Une statue de la Vierge, les bras ouverts dans un geste de miséricorde se trouve dans une petite grotte ornée de coquillages. la Vierge est parmi nous, des jonquilles et narcisses sur le côté ajouté au côté champêtre du cadre le grand parc ! Cette statue était la préférée de Bernadette, elle lui rappelait la dame des apparitions !

Bernadette répétait il faut aimer et tous ses actes sont habités par l’amour.

Dans la chapelle St  Joseph, où reposa un temps le  corps de Bernadette Soubirous, deux plaques rappellent que le 16 avril 79 à l’âge de 35 ans mourut, et qu’elle fut enterrée ici entre le 19  avril 1879 et  le18 avril 1925 et cette chapelle reçut pendant 46 ans des pèlerins.Cette humble chapelle fut détruite par un bombardement en juillet 1944. En religion, Bernadette s’appelait soeur Marie Bernarde  !

 Citations de Bernadette

Je suis moulue comme un grain de blé

Celui ci me suffit

Il faut aimer sans mesure

L’ infirmerie est au 1er étage. Pendant 11 ans de son activité,  Bernadette travaillait dans l’infirmerie. Pendant deux ans, elle fut malade elle même. Elle eut un cancer des os. Ma passion durera jusqu'à ma mort a t elle dit. Oh mon jésus, oh que je l’aime ! dira t elle  et elle mourut dans un fauteuil Voltaire conservé dans le petit musée. Fille et petite fille de meunier, elle affirmait  Je suis moulue comme un grain de blé  ! D’autres citations de pensées de Bernadette sont affichées. Par exemple, Bernadette ne voulait pas qu’une soeur la veille elle avait dit je préfère une soeur qui dorme ! De même, elle expliquait qu’il valait mieux présenter les difficultés des saints que leurs extases ou  leurs miracles. En fait, Bernadette fut sainte dans les petites choses, dans la vie de tous les jours avec humilité ! Quand on la louait pour avoir été choisie par la Vierge pour être témoin de ses apparitions, Bernadette répondait que s’il y avait eu une fille plus sotte et ignare qu’elle, ce fut cette dernière qui aurait été choisie ! D’autre part, celle qui ne savait pas lire, expliquait qu’étant donné qu’elle ne connaissait pas le français, il était normal que La Vierge lui ait parlé en patois ! Pleine de bon sens,  Bernadette déjouait les pièges de  ses contradicteurs, par exemple, en leur démontrant qu’elle n’avait pas été choisie pour leur faire croire aux apparitions mais seulement pour en témoigner. Dans ce petit musée sont conservés pieusement le sac en tissu brodé à son nom avec le parapluie, seuls biens avec lesquels, elle était arrivée à Nevers ! Également, on peut admirer quelques ouvrages faits de ses mains un napperon en dentelledentelle, une chemise en coton ! Ses propres habits très petits témoignent de sa taille de petite fille (tricot blanc et jupe de coton bleu). Bernadette a beaucoup souffert de son cancer des os mais ne se plaignait jamais !

En fait, que l’on soit catholique ou pas, que l’on croit ou pas aux apparitions, Bernadette est un modèle de courage et de dévouement propre à aider les cancéreuses de tous les pays !  

 

 

 

le couvent Saint Gildard où est morte Ste Bernadette 

NEVERS

20150315_145336_resized

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité