Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
22 décembre 2015

violences conjugales et télévision

Depuis quelques mois, on observe une recrudescence des émissions ou documentaires sur les violences conjugales. Sujet tabou, il y a quelques années, les femmes battues prennent de plus en plus la parole, puisque dire avec des mots sa souffrance c'est déjà un premier pas vers une prise de conscience pour soi même, d'abord, mais aussi pour l'entourage et plus généralement pour la société.

Un émouvant documentaire, tard le soir, d'après un film produit par l'actrice Mireille Darc, qui a vécu avec Alain Delon, nous a dépeint le portrait attachant de femmes à la rue. Oui, les femmes qui vivent et meurent dans le froid, dans l'angoisse de ne pas trouver d'endroit pour dormir, sont nombreuses. Loin de l'image stéréotypée de la clocharde qui se saoûle ou mendie sans effort, les femmes interrogées ont montré leur dignité. Que cherchaient elles ? un toit, un travail, retrouver leurs enfants qui avaient été mis à la dass. Elles avaient perdu leur travail, leur logement non par paresse mais à cause des maux de la société actuelle : chômage, endettement et aussi pour certaines violences conjugales. Quel courage faut il à ces femmes qui fuient un conjoint, un concubin violent pour se retrouver dehors sans toit ? Déjà le film d'Agnès Varda, "Sans toit, ni loi" il y a quelques années, nous a montré grâce au talent de Sandrine Bonnaire, la figure d'une femme livrée au froid, à la peur devant l'insécurité, la violence, le viol jusqu'à sa fin dans un champ car il s'agisait de l'errance solitaire dans la campagne. Dans nos grandes villes nous côtoyons ces femmes courageuses qui se battent pour préserver leur vie, leur sécurité. Par exemple une femme interrogée a bien dit qu'elle cherchait à dormir dans un endroit calme pour ne pas risquer d'être violée, une autre a dit qu'elle fuyait les batailles et les violences que les hommes livrés à eux mêmes dans la rue pourraient lui faire. Hélas, plutôt qiue de trouver un appui chez les sdf masculins qui partagent leur galère, les femmes doivent se défier de leurs frères de misère. Comme Karl Marx avait raison d'écrire : "la femme est le prolétaire de l'homme".

Face à l'hostilité des bien pensants, des hommes violents, de la société égoïste, les femmes de la rue sont solidaires comme le montrait la touchante amitié entre deux sdf qui échangeaient devant la caméra des gestes affectueux, amicaux l'une réconfortant l'autre déprimée ! Egalement, une femme sdf qui a été aidée par les associations qui hébergent les femmes en difficulté a témoigné sa reconnaissance e des termes touchants.

Ainsi ma fondation en faveur des femmes en difficulté (en partuculier cancéreuses ou femmes battues) ne sera pas inutile et au nom de toutes mes soeurs inconnues qui souffrent dans leur corps et dans leur âme, je voudrais la mener à bien !  

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité