Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
4 mars 2017

Tourments d'une femme battue : la journée du 8 mars pourra t elle l'aider ?

   Un jour, qu'il faisait nuit, comme d'habitude, elle ressentait la pression d'attendre dans la crainte cet homme qui partageait sa vie, mais qui lui était devenu totalement étranger, voire ennemi. Elle se demandait à quoi bon une existence comme la sienne, où dans cette prison sans barreaux, elle travertissait sans cesse la réalité face aux autres. Elle se mentait à elle même en fait. Quand elle regardait par la fenêtre, la ville, qu'elle aimait jadis, lui paraissait hostile, ville lumière remplie de ténèbres, de noirceurs, de doute, capitale où la solitude est encore plus forte au milieu de visages peu amènes ou du moins indifférents, elle ne pouvait rien dévoiler de l'enfer domestique qu'elle vivait : la peur des scènes, la crainte des coups, la longue et obstinée négation de la jeune fille courageuse, de la jeune femme fière et indépendante qu'elle avait été.  

   Dans le visage vieillI que le miroir lui renvoyait, elle ne se reconnaissait plus. Elle voulait sans cesse fuir, elle remettait toujours à demain son départ. Caché sous son lit, un sac avec ses papiers les plus importants, les affaires indispensables attendait là depuis des mois. Mais si toute sa journée, elle était anxieusement concentrée sur ces minutes qui seraient pour elle, un avant goût de la liberté, la force physique, la détermination lui manquait ! Quand elle se déciderait, ce serait trop tard !.

La journée du 8 mars permettra sans doute aux femmes battues et indécises de se décider !

La fête des femmes n'est pas un vain mot : toutes les femmes persécutées, méprisées doivent pouvoir chercher du secours et bénéficier d'aides financières et morales. Sur la scène internationale, des jeunes filles sont écartées de l'éducation, d'autres sont mariées de force. Tant de femmes subissent la violence conjugale . Tant de viols impunis ( fait divers récent un violeur emprisonné après ses forfaits a été relâché par erreur, d'autres violeurs après leur condamnation et leur peine sont autorisés à revenir dans le quartier où sa victime réside). Les chroniques criminelles diffusées sur la télévision nous apprennent que les hommes bien souvent tuent leurs épouses soit pour vivre avec une autre femme, soit pour éviter de partager les biens communs lors d'un divorce. Quand la femme sera défendue avec plus d'énergie ? Il faut espérer que les journées de la femme feront progresser la condition féminine (et pas seulement la représentation des femmes sur le plan politique ou pour l'égalité des salaires, causes justes mais qui n'ont pas la gravité des atteintes physiques er des crimes faits aux femmes par leur propre conjoint ou compagnon !)

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité