Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
2 mars 2018

Fête des femmes

La journée des femmes le 8 mars est là pour nous rappeler que tous les trois jours en France une femme meurt suite aux violences conjugales. Pour une fois leurs prénoms ont été cités dans le cadre d'un hommage fait par le chef de l'état. 

La situation n'a pas changé alors que des promesses au plus haut niveau de l'état ont été faites. Saluons le courage des femmes qui dans beaucoup de pays ont dénoncé "leur porc" sur le net ! Il faut aider les femmes, les protéger car c'est un douloureux combat de dénoncer  son agresseur : violeur, violent physiquement ou psychologiquement, ou simple quidam proférant des propos sexistes ou commettant des gestes insupportables dans les transports publics par exemple. Des personnalités de renom dont une actrice blonde célèbre ont cru bon faire une pétition pour dénoncer  toute forme de protection des femmes victimes ou susceptibles d'être des victimes de ces "dragueurs  inopportuns". Non' ces femmes riches qui ne prennent pas le métro ont tort de dire que la femme est capable de se défendre seule. Agressée toute la journée par des propos injurieux, sexistes la femme a besoin de trouver un appui. Elle doit aussi porter plainte dans tous les cas que ce soit pour viol, violences conjugales physiques ou psychologiques !

Dire, dénoncer c'est aussi aider les autres femmes victimes et lier des liens entre les femmes. Le 8 mars n'est il pas le jour de s'unir entre toutes les femmes victimes ou potentielles victimes de la violence des hommes sur les femmes ? Violence mais aussi inégalité combien durera ce long cheminement afin que la femme soit  considérée comme égale à l'homme sur tous les plans et que les criminels violents soient châtiés comme ils doivent l'être. Le pouvoir ne peut être un alibi bien au contraire.

Dans un fait divers récent, une femme qui a été étranglée par son mari est présentée par l'avocat de son meurtrier comme autoritaire. Comme si étrangler sa femme serait excusable. Ce mari qui a joué la comédie de l'époux larmoyant et qui s'est servi des médias, bref de toute la France à commencer par ses beaux parents pour jouer le mari désespéré cherchant sa femme partout est celui là même qui a tué Alicia : une jolie femme blonde et il ose dire que c'est un accident. C'est une honte ! étrangler sa femme prend du temps et est un acte délibéré. Pensons aux derniers instants de cette femme qui voit son mari la tuer, peut être à t elle essayé de se libérer de l'étreinte mortelle et son époux celui qu'elle aimait et qui jouait la comédie de l'amour conjugal. Moment atroce : moi aussi j'ai senti la terreur m'envahir quand mon ex mari m'a serré le cou et j'ai réussi à me débattre pour le faire lâcher prise. Et combien de femmes ont connu cette angoisse de la mort lors des violences conjugales. Pour quelles raisons ? des plus futiles : par exemple une femme qui apprend que son mari la trompe n'a pas le droit d'émettre un reproche sans s'attirer les foudres de celui ci. Interrogé mon ex mari a eu impertinence de dire que c'était pour m'empêcher de parler qu'il avait tenté de m'étrangler. L'aplomb de certains hommes laisse pantois. Ils ne sont pas assez punis : l'assassin d'Alexis devrait être mis en prison pour le restant de ses jours : il a tué délibérément son épouse, a maquillé son crime, a trompé tous les hommes et femmes qui ont assisté par la presse ou la télévision à cette ignoble comédie du mari éploré. Sans compter qu'il a causé la mort de son épouse, le chagrin de ses beaux parents, de sa propre famille. Son acte est inqualifiable.

Et ce comportement n'est pas isolé. Dans l'émission Crimes a été relaté une histoure aussi scandaleuse sous le titre "le crime est dans le pré" ! Un cultivateur a prétendu que sa femme avait disparu, il a organisé les recherches, a mobilisé les médias pour s'attirer la compassion. Or les gendarmes ont pu prouver qu'il avait tué sa femme pour ne pas avoir à lui donner la moitié de la ferme lors du divorce. Il a été aidé par sa maîtresse, cet homme plein de duplicité et de cruauté. Il a même fait disparaître le corps de son épouse.

Voilà comment se comportent de tels maris et les faits divers en font tristement l'écho. Par exemple, une femme devient paralysée et perd l'usage de ses jambes parce que son compagnon l'a fait passer par la fenêtre : elle aurait pu mourir. Un garagiste  embauche deux acolytes pour écraser en voiture sa femme : toujours pour ne pas partager son patrimoine avec sa femme qui avait pourtant travaillé pour lui en cas de divorce.

Ces cas montrent bien que tant que les violences faites aux femmes ne seront pas lourdement sanctionnées la condition féminine sera difficile. 

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité