Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
3 mars 2019

Et si Jésus était le premier féministe ?

On le sait Jésus Christ prêchait pour les pauvres, les malades, les réprouvés de la société selon les rigoriste juifs, (comme les prostituées, les collecteurs d'impôts, les femmes adultères, voire les romains athées comme le centurion qui demandait la guérison de son serviteur...).

Jésus a accueilli dans son groupe qui le suivait des femmes comme Marie Madeleine et d'autres. Il s'est bien moqué des préceptes étroits des pharisiens qui considéraient les femmes qui vivaient seules et se déplaçaient comme des femmes de mauvaise vie. Pire, ils étaient prêts à lapider la femme adultère quand Jésus l'a défendue par ce célèbre mot : "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre". Ainsi la loi de Moise mysogine qui voulait que les femmes adultères soient lapidées et que les maris puissent répudier leur épouse, est battue en brèche par Jésus. Le Christ enseigne le contraire : le mari doit aimer sa femme et le mariage est indissoluble. 

Ainsi, quand Jésus a ressuscité, il s'est montré en premier aux femmes Marie Madeleine et les deux Marie. donc il accordait aux femmes une place prépondérante.

Toutefois  l'eglise catholique ne donne aux femmes que des rôles subalternes. Elles sont cantonnées pendant des siècles dans les monastères, les couvents ou elles aident les prêtres à entretenir l'église. D'ailleurs, dans les premiers siècles, un  concile se demandait si les femmes avaient une âme ! Quelle négation de l'enseignement du Christ !

 Dernièrement des femmes religieuses se sont révoltées contre les horaires et les tâches quotidiennes que les prêtres, les évêques et autres dignataires de l'Eglise leur imposent. Comme dans la société ordinaire, les femmes sont exploitées. Mais le pire c'est que certaines religieuses ont été violees de par le monde, par des supérieurs ecclésiastiques  de simples prêtres. C'est scandaleux de profiter de son pouvoir pour exploiter et surtout abuser des femmes. C'est une honte pour des hommes d'église. Ainsi la femme comme le disait Beaumarchais dans "Le Mariage de Figaro" par l'intermédiaire de Marcelline est traitée en majeure pour ses fautes et en mineure pour ses biens.

Battons nous afin que les violeurs soient partout punis.

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité