Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
25 avril 2019

Notre Dame de Paris : mon drame

     Depuis l'incendie, je me sens orpheline. Tous les jours, je regarde la façade encore intacte mais avec les grues, le toit enlevé sur les côtés, toi ma cathédrale, tu es blessée comme moi qui suis de plus en plus essouflée de plus en plus malade du cancer du poumon, alors que je n'ai jamais fumé. Notre Dame, tu m'as sans cesse apaisée et pour moi, tu es le monument le plus important, le plus symbolique, le plus magnifique de Paris.

     Quand ma mère est morte en 1991, je venais du Midi en vacances à Paris exprès pour te retrouver. Pouvoir t'admirer était déjà une prière, un hommage aussi à ma mère qui t'aurait tant aimé si elle était au moins une fois rentrée. Je crois qu'elle était passé devant en bus, emportant la vision de tes beaux portails, de ta façade si harmonieuse, couleur miel au couchant. Mon chagrin dû à la mort de ma mère était moins vivace devant tes beautés, en particulier la rosace Nord et la Vierge au pilier et je priais pour la disparue en déversant mon amour filial sur la Vierge si belle dans le choeur. Je partais à pied du dixième arrondissement, traversant une partie de Paris. Poussée par le vent tiède de l'amour filial, je me hâtais d'aller te célébrer Notre Dame dans Ta cathédrale. Prier pour l'âme de ma mère ôtant un peu le poids qui pesait sur mon coeur. La contemplation des vitraux, et notamment de la rosace Nord m'apportait du réconfort. La beauté des couleurs de cette rosace ne me répétait elle pas chaque jour qu'elle ressemblait au paradis que sûrement ma mère avait rejoint. Dans la perfection du camaïeu des bleus impossible à reproduire car les pigments d'origine ont disparu, dans l'ordonnance des cercles figurant les prophètes et les rois de l'Ancien Testament avec la Vierge à l'enfant dans le centre comme le depart du Nouveau Testament et l'aboutissement de l'Ancien Testament  j'y voyais et j'y retrouvais comme une image de Dieu, de la puissance du Seigneur qui a permis qu'une telle Beauté existe. L'Art loue la Vierge et son fils. Savoir que les compagnons, parfois au péril de leur vie, ont construit pendant des générations un si bel édifice par leur foi comme par leur travail me touche. Ils ont laissé leurs marques sur la pierre : chaque corporation apposant des signes distinctifs affin qu'ils puissent être rétribués.

     Notre Dame de Paris n'est pas seulement belle, elle est le témoignage incomparable de la foi des bâtisseurs, comme de la foi des chrétiens qui l'ont édifiée. Villon nous apprend que sa mère illettrée avait appris son catéchisme en contemplant les portails de Notre Dame. La cathédrale rassemble, enseigne, apaise, console en donnant une image idéalisée de l'Éternité. Notre Dame, tu es l'expression la plus parfaite de lélan vers Dieu (Ta flèche, Tes pinacles, la hauteur de tes tours : tout contribue à élever l'âme vers Dieu. La Beauté, la perfection de l'Art, au fil des siècles. s'est développée. Les hommes, les femmes ont ajouté des oeuvres d'art : du treizième au seize siècles, la structure de Notre Dame, les vitraux, la clôture du choeur, au dix septième siècle les mays l'orgue. Au dix huitième les boiseries du choeur. Enfin au dix neuvième, Violet Le Duc à imaginé la flèche, repeint la clôture du choeur etc.

Notre Dame toujours immortelle, même blessée, amputée, Tu restes debout et nous T'aimons encore plus. 

 

 

téléchargement (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité