Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
25 mars 2019

Combattre la violence envers les femmes partout

Arte nous a proposé un documentaire événement sur Arte un mardi soir de mars. Les abus des prêtres envers les religieuses dont ils ont la responsabilité et l'Eglise, de  même que pour la pédophilie est restée longtemps silencieuse même si des cas de viols commis par des pretres avaient été révélés. Il faut saluer les religieuses ou ex religieuses qui ont eu le courage de témoigner face aux caméras et la plupart à visage découvert.

D'abord Doris, qui était novice au sein de l'Oeuvre, communauté religieuse, explique son cas. Alors qu'elle étudiait au sein du Vatican dans une bibliothèque, un prêtre petit à petit l'a abusée. Elle explique bien qu'ayant prononcé ses voeux d'obéissance, de pauvreté, de chasteté. Elle raconte qu'il vérifiait sans cesse son travail, il trouvait comme responsable de sa formation toujours un prétexte pour être à ses côtés. Un jour, il lui passe le bras par dessus son épaule Elle est révoltée mais à peur et ne dit rien.La jeune Doris est isolée, elle écrit à ce mauvais prêtre à qui elle doit pourtant obéissance. Le prêtre vient dans sa chambre, sans son accord,  il ouvre le bouton de son  habit. Elle prend sa mai  pour l'arrêter : "vous n'avez pas le droit' il la viole même si elle dit non, si elle proteste avec énergie. Alors qu'elle a promis l'obéissance, elle est privée de sa chasteté  ! A la chapelle, elle s' avoue qu'elle n'est plus vierge mais elle ne peut en parler à quiconque. Non seulement on ne la croirait pas pas mais en plus on la chasserait sans rien, sans pécule, sans appui moral.Alors qu'elle a fourni pendant plusieurs années son travail gratuitement, la supérieure lui fait signer un papier qui l'engage à ne rien révéler. Cette supérieure ne lui donne que 3000 euros ! Doris abandonné l'habit elle est la victime et n'est pas aidée. C'est un honte cette injustice vis à vis des victimes. Une journaliste  de La Croix dans un article sur ce sujet des religieuses abusées ; et sans vergogne, elle expliqué que la jeune femme pouvait désobéir. Mais non, elle a été violée. On habitué les religieuses à obéir à leurs supérieurs et après on le leur reproche. Aurait elle dû se battre contre son violeur, c'est elle qui aurait punie et en plus on ne l'aurait pas crue.

Une ancienne religieuse qui a vécu en Afrique et qui témoigne le dos face à la caméra, parce qu'elle a été victime de menaces de mort témoigne dos à la caméra.

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité