Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
2 mars 2015

LA FEMME DANS LES OPERAS DE MOZART

                      LES FEMMES DANS L’OPERA

 

                         Les opéras de Mozart

 

 

     Comme pour Puccini, pour Mozart, les femmes pour lesquelles il compose des airs d'opéras difficiles, flamboyants comme par exemple celui de la reine de la nuit sont souvent victimes de violences de la part des hommes.

Mozart, en effet, donne le beau rôle aux femmes, en les présentant comme courageuses, énergiques, combattant pour leur bonheur !  

     Ainsi, dans La Flûte enchantée, Pamina se bat pour recouvrer sa liberté et échapper à son gardien tortionnaire ! De même dans L'enlèvement au sérail, les deux héroïnes Blonde et sa maîtresse revendiquent leur liberté. Dans Les Noces de Figaro, ce sont encore les femmes qui jouent un tour aux hommes.

      Pourtant les premiers rôles féminins sont en butte à la violence des séducteurs comme Dom Juan ou Le Comte. Il leur faut beaucoup de courage pour échapper aux violences, aux séquelles, aux pressions du plus fort contre la plus faible par exemple Donna Anna.      

       Il est intéressant de noter que si l'amour triomphe dans les opéras de Mozart, ce sont les femmes qui choisissent à la différence des femmes à l'époque où sont produits les opéras ! L'opéra comme la littérature par exemple Le Barbier de Séville, pièce de Beaumarchais avant d'être un opéra de Rossini font progresser la place des femmes dans la société.   

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité