Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
5 janvier 2021

Une nouvelle année 2021 meilleure que la précédente ?

Meilleurs voeux à toutes et que les violences s'arrêtent. Pourtant quand on lit les témoignages de vedettes célèbres  comme Sandrine Bonnie qui a été rouée de coups jusqu'à avoir la mâchoire cassée. Son ex a fait quand même 2 ans de prison. Un fait-divers, à l'étranger, une jeune épouse a été giflee par son mari, le jour même des noces. On vérifie bien que la violence conjugale ne cesse de croître. Dernièrement un forcené a tue trois policiers qui venaient au secours de son épouse battue. Il faudrait que les hommes violents soient davantage punis. Chaque jour des faits-divers de violences conjugales et de viols sont à déplorer. Par exemple, une femme disparue, le mari soupçonnée de l'avoir tuée.  Une femme meurt tous les durs et demi en France. Dans d'autres pays comme la Russie c'est chaque jour qu'il y a une morte par suites de violences conjugales. Que font les russes ? Au lieu de mettre les hommes violents en prison, ou de les mettre en reducation afin qu'ils ne soient pas violents dans l'avenir, les juges russes donnent une amende que la femme battue paie aussi indirectement sur ses propres deniers ou se contentent de donner un travail d'intérêt général. Devant tant de légèreté on demeure muettes d'étonnement : là bas, ce n'est même pas un délit pénal de battre ou de tuer sa femme. Quelle tristesse. Et on ne parle pas des pays africains ou musulmans où le mari a le droit de frapper sa femme. Si la femme veut divorcer' c'est le mari violent qui lui donne l'autorisation.

Dans ce film "Le Repos du guerrier" d'après le roman de Christine de Rivière, c'est aussi un scandale de voir que l'héroïne Geneviève se laisse manipuler par un Renaud buveur, dragueur, qui la trompe avec des femmes de petite vertu. De nos jours cela ne passerait pas. C'est quasi un viol car elle refuse de coucher et c'est Renaud qui lui impose des rapports sexuels. Jouée par Brigitte Bardot, le personnage de Geneviève  n'est pas crédible. Elle est belle, riche, intelligente et elle se soumet à un homme qui lui dit ouvertement qu'il ne l'aime pas. A la fin du film, Renaud lui propose de l'épouser mais dans le futur ce sera un autre piège. Quelle image dépassée de la femme qui passe l aspirateur pendant que son amants se vautre sur le lit à fumer, à lire. Il exige des cigarettes, de l'alcool, se fait entretenir.

On voit bien quand même le décalage par rapport à notre époque même si des femmes se laissent toujours persécuter parce qu'elles disent "aimer " leur bourreau.

Que le vaccin soit efficace contre le covid 19, afin aussi qu'il n'y ait plus de confinement ou de travail à domicile ce qui favorisent la violence conjugale. Que le cancer soit mieux combattu et qu'on comprenne l'impact de la violence conjugale sur les cancéreuses en devenir ou celles qui le sont effectivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité