Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
violences conjugales et cancer
5 avril 2020

Coronavirus : les premières observations

 

Dans un Paris où peu de parisiens finalement avaient le temps ou l'opportunité de visiter musées et expositions, d'aller au théâtre ou à l'opéra, Paris semblait une capitale où il ne faisait pas bon vivre. Les parisiens et les provinciaux se plaignaient sans cesse : les bouchons aux heures de pointe, la pollution, les manifestations périodiques, le bruit. Dans cette course effrénée à l'argent et au pouvoir, les parisiens, bien souvent n'avaient pas le temps de lier conversation. Dans les immeubles , les voisins ne se parlaient pas, ne se fréquentaient pas. Dans les bars ou les restaurants, on restait en petit groupe. L'égoïsme régnait en maître. Ainsi, des fumeurs invétérés fumaient même dans les arrêts de bus, les jardins publics. Les non fumeurs gênés par la fumée passaient pour opposants à la liberté individuelle, s'ils osaient leur demander de fumer plus loin. Plus, de grossiers personnages vous envoyaient en plein visage leur fumée et jetaient leurs mégots partout sur les trottoirs. Chacun pour soi était le mot d'ordre. Les dangers du tabac et du tabagisme passif étaient particulièrement évoqués dans des campagnes contre le cancer du poumon mais avec impertinence et insolence les gros fumeurs proclamaient qu'eux n'avaient été jamais malades.
Le fossé entre générations se creusait de plus en plus. Les seniors reprochaient aux jeunes, surtout, de ne presque jamais céder leur place, pire d'occuper les sièges réservés aux handicapés ou personnes âgées. Les jeunes, quant à eux, rétorquent qu'ils leur payaient leur retraite ! Dans les arrondissements du centre de Paris, un même clivage s'observait avec les arrondissements de la périphérie. Les lieux touristiques étaient un peu mieux nettoyés.
Tout d'un coup, la routine quotidienne fut bouleversée. Les informations nous apprirent que dans une ville chinoise, un mal sournois décimait la population. "Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés" Les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine. Mais, c'est bien loin la Chine de l'Europe et nous nous imaginions épargnés par ce nouveau virus ! Quelques cas furent signalés en Europe. En France il s'agissait surtout de personnes revenues de Chine ou ayant été en contact avec un voyageur ayant séjourné en Chine. Mais, où on s'inquièta, c'est quand un homme de soixante ans n'ayant jamais eu de contact avec un chinois parti en Chine mourut. Soixante ans, c'était bien jeune, la mortalité concernait plutôt les gens aux alentours de quatre vingt ans et souvent, en plus, déjà en mauvaise santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
violences conjugales et cancer
  • échange de conseils pour lutter contre la violence physique et morale faite aux femmes dans leur couple, dans leur entourage témoignage de femmes battues témoignage de cancéreuses ayant subi la violence conjugale aide aux cancéreuses seules amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité